Maladie de charcot nombre de cas et chiffres en France

Il existe plusieurs maladies neurodégénératives qui ne cessent de faire des victimes. Parmi celles-ci se trouve la maladie de Charcot, une pathologie rare qui progresse très rapidement. Comment définir alors l’évolution rapide de ce trouble ?

Qu’est-ce que l’évolution rapide de la maladie de Charcot ?

Aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot est une pathologie qui fait de plus en plus de victimes. Elle se caractérise par une dégénérescence des neurones responsables du mouvement des muscles, ce qui provoque une paralysie progressive chez la victime. Même les muscles liés à la parole, à la respiration et à la déglutition sont affectés par cette maladie. Autrement dit, tous les muscles sont atteints à l’exception des fonctions sensorielles et intellectuelles. Ainsi, tout au long de la maladie, la personne atteinte reste lucide et consciente.

L’autre élément qui caractérise cette pathologie est son évolution progressive et handicapante. En réalité, après le diagnostic, la victime a une espérance de vie de 3 à 5 ans au plus. L’évolution rapide de la maladie de Charcot se traduit alors par la vitesse de paralysie des muscles, surtout ceux responsables de la respiration. De plus, lorsqu’un décès survient avant les 3 ans d’espérance de vie, il est possible de dire que la SLA connaît a connu une évolution rapide.

Quels sont les causes et les premiers signes de la maladie de Charcot ?

Selon de nombreux chercheurs, les causes de la maladie de Charcot seraient héréditaires. Autrement dit, ce sont des mutations génétiques héréditaires assimilables à des cas familiaux qui sont à l’origine de cette maladie.

Lorsque vous êtes atteint de la SLA, vous remarquerez des troubles d’élocution et des difficultés à déglutir. Elle peut aussi se manifester par des troubles au niveau des membres inférieurs. Dans ce dernier cas, les symptômes sont assez banals tels que les spasmes et les crampes musculaires.

Comment prévenir la SLA ?

Malgré les nombreuses recherches effectuées dans ce sens, il n’existe encore aucun traitement efficace contre la maladie de Charcot. Cependant, il est possible de mettre en place une prise en charge à travers un suivi clinique spécialisé. De plus, pour maintenir l’autonomie du patient, il existe plusieurs dispositifs tels que :

  • les fauteuils roulants ;
  • l’aménagement du domicile du patient ;
  • les appareils d’aide à la communication ;
  • la gastronomie, etc.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’il est impossible de prédire l’évolution de la maladie. Généralement, sa progression vers l’aggravation dépend d’une personne à une autre. De plus, il arrive des moments où la maladie de Charcot se stabilise.