Quels sont les premiers symptômes de la Maladie de Charcot ?

Encore appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA) la maladie de Charcot est une pathologie très grave qui réduit énormément l’expérience de vie des personnes atteintes. Elle se caractérise par de nombreux signes qui permettent nettement de la distinguer chez un individu. Découvrez quels sont les premiers signes de la maladie de Charcot.

Crampes musculaires

Encore appelées chevaux de Charley, les crampes musculaires font partie des premiers symptômes de la maladie de Charcot. Il s’agit de contractions d’un ou plusieurs muscles qui arrivent de façon brutale, pendant un laps de temps et qui entraînent une grande douleur. Les crampes peuvent surgir pendant ou après la pratique d’un exercice physique ou encore lorsque l’individu est au repos. Les chevaux de charley peuvent intervenir à plusieurs endroits du corps, notamment les jambes.

Des difficultés à la mobilisation

L’un des premiers symptômes de la maladie de Charcot est la difficulté de mobilisation de certaines parties du corps. Vous aurez du mal à bouger efficacement et donc à effectuer avec aisance certains mouvements. Les difficultés à la mobilisation peuvent évoluer jusqu’à la paralysie. Concrètement, vous allez perdre la motricité de plusieurs muscles du corps. Cela peut concerner plusieurs endroits du corps, dont les membres ou le visage.

Amyotrophie

L'amyotrophie est également l’un des tout premiers symptômes que vous pouvez observer chez une personne qui a la SLA. Le mal se caractérise par une diminution de la masse musculaire de l’individu. Concrètement, il s’agit de la réduction du volume d’un muscle, notamment la réduction de la quantité de fibres constituant le muscle.

Troubles de la parole

Les troubles de la parole constituent également l’un des symptômes de la SLA. Concrètement, il s’agit des problèmes liés au langage se caractérisant par :

  • une mauvaise articulation des mots,
  • des bégaiements,
  • une dysphasie,
  • un retard dans la parole.

Les troubles de la parole sont très gênants et peuvent être difficiles à traiter s’ils sont très évolués.

Ralentissement des mouvements

Encore appelé Bradykinésie, le ralentissement des mouvements est l’un des symptômes que vous pouvez observer chez une personne atteinte de la maladie de Charcot. Même sans perdre votre masse musculaire, vous pouvez observer une certaine lenteur dans la réalisation de certains mouvements quotidiens. Le mal peut évoluer jusqu’à entraîner une akinésie, c’est-à-dire une incapacité totale de faire certains gestes. Il peut concerner tous les moteurs des membres.

Troubles de la déglutition

C’est l’un des tout premiers symptômes de SLA. Le trouble de déglutition se caractérise par un bol alimentaire qui ne transite plus par la route normale, c’est-à-dire de la bouche à l’estomac. Les aliments avalés peuvent passer par de fausses routes, dont celles du poumon, de la trachée. Les personnes souffrant de ce mal toussent beaucoup.